LES ACTIONS DE L'ASSOCIATION MÉDIATION CITÉ SONT RÉALISÉES GRÂCE AU SOUTIEN DES BÉNÉVOLES ET ADHÉRENTS, DU CUCS (L’ÉTAT, ACSÉ, LA RÉGION ET LA NCA), LA VILLE DE NICE, FONJEP, FONDATION BNP- PARIBAS, FONDATION DE FRANCE, L'ARS, FEI, LA CPAM, PÔLE EMPLOI...

ASSURER DES COURS DE FRANÇAIS. POURQUOI ? ?

     À Médiation Cité, nous sommes intimement convaincus que le meilleur moyen d’intégration sociale est et sera la maîtrise de la langue.

     Partant de cette certitude, malgré des moyens fort modestes et la crise et ses répercussions, Médiation Cité a fait depuis longtemps de l'apprentissage de la langue française (Alphabétisation et F.L.E : Français Langue Étrangère) un de ses principaux soutiens aux personnes accueillies.

     Nous n’avons aucune prétention, dans ce domaine, que de leur faciliter dans la mesure du possible l’acquisition de la langue française. Afin qu’elle devienne la langue de leur quotidien en France.

     À travers ses antennes, Médiation Cité assure plusieurs cours par semaine. Des cours qui s’adressent aussi bien aux vrais débutants qu’à ceux et celles (parmi les personnes accueillies) qui ont en quelques notions et souhaitent se perfectionner afin de pouvoir mieux communiquer et mieux s’intégrer.

     À compter de cette année, Médiation Cité entend assurer des cours via Internet. Ainsi, ses adhérents auront la possibilité de se perfectionner à leur rythme. La langue française sera à la portée d’un clic. Ce qui devrait aider une grande partie d’entre eux. En effet, nous autres adultes sommes quasiment tous complexés quand il s’agit d’apprendre une langue.

     Laissons deux jeunes enfants d’origine et langues différentes seuls une heure et ils sauront communiquer sans complexes. Les adultes, confrontés à la même situation, feront de l’auto-inhibition car ils redoutent les moqueries s’ils prononcent mal ou s’ils commettent des erreurs.

     D'où cette option de permettre aux personnes accueillies d'utiliser ce nouveau mode à leur convenance afin que l'apprentissage et la maîtrise de la langue française leur soient plus aisés.

Nos antennes
Sur Internet
Spécimen
 MÉDIATION CITÉ  MÉDIATION CITÉ